Qui sommes-nous ? / Contact

Une question ?

Envie de nous rejoindre et de faire partie du bureau du RIDE ?

Une précision à apporter sur un article, un thème à proposer ?

Une "Ressource" à nous envoyer ?

Besoin d'un coup de main pour débuter votre enseignement, ou rencontrer vos collègues doctorants enseignants ?

Rejoignez-nous sur Facebook

Retrouvez la page du RIDE sur l'annuaire de ResoSHS.

Un grand merci à notre graphiste, Avid Visuals, pour le logo :)

L'équipe fondatrice

Morgane Maridet, doctorante en Sociologie, Université  Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Présidente du RIDE

Anaïs Boulard, doctorante en Littérature comparée, Université d'Angers, Vice-présidente du RIDE

Doctorantes en Lettres et Sciences humaines, nous avons décidé de fonder le Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants après de nombreux échanges entre nous au sujet de nos charges de cours : en nous aidant mutuellement sur des thèmes comme « c’est normal que j’aie pas signé mon contrat ? », « tu t’es habillée comment pour ton 1er cours ? » ou « comment tu fais pour noter tes copies ? », nous avons pensé qu’il pourrait être utile pour des doctorant.e.s, parfois isolé.e.s de pouvoir avoir ce contact « rassurant » au début de leur charge d’enseignement. Puisque c’est le partage de nos expériences respectives qui nous a beaucoup aidées à aborder sereinement ces heures d’enseignement, il nous a semblé que le RIDE pouvait être un outil permettant aux doctorants qui le souhaitent d’entrer en contact avec d’autres doctorants enseignants, de leur université ou non, de leur discipline ou non.

Le RIDE (association loi 1901) a avant tout pour but de pouvoir établir ce contact plus facilement, de créer, comme son nom l’indique, un réseau. Nous avons aussi souhaité partager avec vous quelques articles récapitulatifs, basés essentiellement sur nos expériences et celles que nous récoltons autour de nous : ces articles ne prétendent pas être exhaustifs ni normatifs, et si vous le souhaitez, c’est avec plaisir que vous pouvez y contribuer [ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ] !

Bref, nous souhaitons que le RIDE, né de nos expériences concrètes, soit un outil collaboratif et convivial pour vous permettre d’aborder au mieux cet aspect de votre doctorat.