Manifeste du Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants

Nous, membres fondateurs du RIDE, croyons en l'importance des Doctorants Enseignants au sein des universités françaises.

Mais nous savons aussi à quel point cette communauté est lacunaire en ce qu'elle communique difficilement, en ce qu'elle est isolée et séparée des autres communautés universitaires.

C'est pour cela que le RIDE se propose de remédier à la solitude du DE, de renforcer son efficacité et sa confiance par la mise en place d'un réseau d'entraide solide.

---

Le Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants s'attache donc à rassembler des doctorants de toutes les universités françaises, assurant une mission d'enseignement, qu'elle soit dans le public ou le privé, toutes disciplines confondues. Le RIDE est politiquement neutre et n’est pas relié à un syndicat ; il souhaite avoir un rôle de conseil, d’information et d’orientation auprès des doctorants enseignants.

Au principe de la création de ce Réseau, le constat que les doctorants chargés d'un enseignement débutent souvent leur carrière de professeur peu ou pas formés, isolés, ignorant les pratiques communes à leurs institutions tant que les pratiques spécifiques à leur établissement.

Le RIDE se fixe donc comme but premier de créer des liens humains, des liens professionnels, des liens scientifiques entre doctorants enseignants afin d'éviter les difficiles situations d'isolement et d'incertitude que nous pouvons rencontrer, situations souvent liées aux particularités de notre statut – à la fois étudiants et enseignants – et de notre milieu professionnel, l'Université.

Nous partons du principe qu'il est très difficile, coûteux en temps et en énergie, de se construire seul son identité et ses pratiques enseignantes. Nous sommes persuadés que, si c'est en enseignant que l'on devient enseignant, c'est aussi en mettant en commun et en échangeant autour de nos expériences personnelles.

Débuter comme doctorant enseignant, c'est bien souvent être « lâché dans la fosse aux lions » : prendre en charge un enseignement auquel nous ne sommes pas préparés, répondre à des attentes que nous ignorons, s'initier à un nouvel environnement de travail pas toujours enchanteur, s'organiser dans un univers administratif et logistique parfois chaotique.

Le RIDE nous permettra de nous rassembler et de nous associer pour rendre ces débuts plus simples et plus enrichissants.

Nous visons ici explicitement les doctorants assurant une mission d'enseignement dans l'enseignement supérieur, qu'ils soient vacataires ou contractuels. Cependant, nous n'excluons en rien les doctorants qui seraient en charge d'un poste dans l'enseignement secondaire, titulaires ou contractuels également : partager votre expérience et vos savoirs ne peut que nous être bénéfique à tous.

De même, nous ne cherchons pas à exclure les doctorants qui n'assureraient aucune mission d'enseignement : nous savons à quel point ceux-ci figurent parmi les plus isolés. Cette association a pour but de répondre aux besoins spécifiques créés par l'enseignement, mais elle ne désire pas diviser entre eux les doctorants – au contraire. Ainsi, si vous êtes doctorant, quel que soit votre statut et votre discipline, n'hésitez pas à vous aussi utiliser notre réseau pour rencontrer d'autres doctorants de votre champ disciplinaire, de votre université, ou simplement des compagnons de galère.

Enfin, le RIDE vivra grâce à vous, grâce à votre participation, vos demandes, vos besoins. Faites nous part des sujets que vous aimeriez aborder, des supports que vous aimeriez trouver : ce sont vos idées qui feront du Réseau Interuniversitaire des Doctorants Enseignants un réseau vivant et efficace.