Préparation des premiers cours

 L’été est fini, la rentrée approche, vous connaissez l’intitulé de votre cours (parfois seulement ça, parfois un peu plus) : maintenant, il s’agit de savoir ce que vous voulez mettre dedans !

 

Lire la suite...

Premier(s) cours: posture, charisme, ou l’attitude à adopter

Si nous avons déjà suggéré quelques pistes pour préparer vos premières heures d’enseignement, c’est parce que nous savons que le premier cours - et surtout votre attitude lors de celui-ci - jouera un grand rôle sur le reste de votre semestre avec une classe.

Car même si votre programme est “au poil”, et même si vous êtes infaillible dans le domaine que vous allez enseigner, la façon dont vous aller apporter cette connaissance à vos étudiants, votre “style”, dira forcément quelque chose de vous, et pourra soit faciliter votre rapport à l’étudiant (cet être impitoyable qui ne fait pas de cadeau!), soit le rendre difficile et tendu. 

Voici donc une liste de points – certains pourront vous paraître évidents ! - à prendre en considération avant de vous lancer dans l’arène, ou sur scène. Car c’est un fait, l’enseignant, quand il entre dans la classe, n’entre pas exactement en tant que l’individu qu’il est le reste du temps. Il met alors une autre “casquette”, un autre costume qu’il tient à lui-seul de concevoir. 

Lire la suite...

Les débuts en tant que doctorant-enseignant

Pouvoir enseigner dès le doctorat est une réelle opportunité professionnelle, et une chance que tous les doctorants n’ont pas. Mais - il faut l’avouer - obtenir le statut de doctorant enseignant requiert un peu de temps et beaucoup de patience. En effet, l’administration universitaire est une administration qui peut parfois être complexe. C’est pour cela qu’il faut se préparer à ne pas toujours tout comprendre, et à effectuer quelques allers-retours aux bureaux du département, de l’UFR, du collège doctoral, ou de la DRH de l’université.

Les membres du RIDE savent très bien que la phase de candidature à un poste de chargé·e de cours ainsi que la phase d’inscription qui en suit peut-être éprouvante. Voici donc quelques conseils / explications à lire avant d’attaquer une aventure bureaucratique possiblement frustrante. 

Lire la suite...