Dans cette catégorie, vous trouverez des "articles" classés par thème, traitant de façon générale de l'enseignement pendant la thèse (d'un point de vue administratif ou pédagogique). Ces articles sont rédigés par des membres de l'association, et tentent de donner une approche très pratique de diverses situations que vous pourrez rencontrer en étant doctorant·e enseignant·e, recoupant diverses sources (textes de lois, autres sites sur l'enseignement supérieur, témoignages...).

La liste des articles disponibles :

  • Débuter

Les débuts en tant que doctorant-enseignant

Premier(s) cours: posture, charisme, ou l’attitude à adopter

Préparation des premiers cours

 

  • Pédagogie

Évaluer, corriger : comment, pourquoi ?

L'évaluation des enseignements par les étudiants : se lancer ou non ?

Gérer la communication avec les étudiants (en 2 parties)

 

  • Administratif

Campagne d'ATER : quelques conseils

La couverture santé du Doctorant Enseignant

Et... le chômage ?

 

  • Procrastination

"Zen, restons zen": les conseils d'une psychologue aux doctorant.e.s enseignant.e.s en quête de sérénité

Motivation de la rentrée: Stoner de John Williams

Procrastination : liens divers